Nous soutenir

Chef de mon Conseil

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« Devant le Parlement en septembre 1651, LOUIS XIV, devenu majeur – il a treize ans – dit à sa mère qui lui transmet les pouvoirs royaux : “Madame, je vous remercie du soin qu’il vous a plu de prendre de mon éducation et de l’administration de mon royaume. Je vous prie de continuer à me donner vos bons avis, et je désire qu’après moi vous soyez le chef de mon Conseil.” »

LOUIS XIV (1638-1715)
Louis le Grand ou le Roi-Soleil, roi de France et de Navarre

« J’ai parfois constaté ce fait vécu, d’un adolescent bénéficiant d’un grand nom et, à cause de cela, hélas, insolent et prétentieux. Revenant de course, en auto, dans la propriété de famille, assis à côté de son chauffeur, il descend de voiture, lançant très haut une insolence au brave serviteur, pour un arrêt trop brutal. Malheureusement pour lui, son père l’attendait et entendit. Ce grand chrétien avait le sens du respect et du sacré. Il appelle son enfant et le conducteur puis, sans autre forme de procès, il met son fils à genoux devant le serviteur, en lui disant : “La première forme de la valeur c’est de respecter ceux qui vous servent… Demandez-lui pardon.” Les rois (quand ils sont vrais !) saluaient les premiers les femmes de service… Voyez l’histoire de Louis XIV. Quoi d’étonnant ? Le prestige se compose en grande partie de respect que l’on aime témoigner sincèrement et simplement aux autres. »

R.P. de CHIVRÉ (1902-1984)
Dominicain


Dans la même catégorie « Éducation - Pédagogie », lisez aussi :
error: Content is protected !!