Nous soutenir

Des contemplatifs en herbe

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« – Comment faire pour se mettre à la place de Dieu ? demandait Agnès à sa maman.
– Mais, on ne peut pas, commence la maman…
– Non, reprend la petite fille, je ne veux pas dire pour être Dieu, je veux dire : sur la croix.
Devant un trait comme celui-ci, l’éducateur, saisi de confusion, se frappe la poitrine en disant à Dieu : Seigneur, aie pitié de moi, imbécile, car je me suis donné beaucoup de mal pour instruire ces enfants selon les critères de l’Académie, alors que tu m’as confié des contemplatifs en herbe. »

Hélène LUBIENSKA DE LENVAL (1895-1972)
Pédagogue

« Voyez ses mains. Elles sont clouées; il ne peut donc plus faire le geste qui bénit, relève, montre le ciel. Voyez ses pieds. Ils sont cloués. Il ne peut plus marcher, d’un village à l’autre, d’une misère à l’autre. Tragiquement immobile. Voyez ses yeux. A travers le voile des larmes ensanglantées, ils peuvent encore regarder et, dans leurs regards, exprimer tant de détresse intime, de douce supplication, d’ardent amour. Voyez ses lèvres. Ou pâles, ou bleuies, humides de pleurs, brûlantes de fièvre, elles peuvent remuer encore. Il peut, en mots entrecoupés d’immenses silences, dire ses derniers aveux, transmettre ses derniers messages, préciser ses suprêmes conseils. Voyez sa tête. Lourde d’épines et de douleurs, rouge de sang et pâle d’infinie fatigue, elle peut encore se lever vers le Père pour prier, s’incliner vers la foule pour pardonner, et vers les siens pour aimer… Trois longues heures, les plus poignantes de toute l’histoire humaine. »

Père BELLOUARD (XXe siècle)
Dominicain


Dans la même catégorie « Vie Chrétienne », lisez aussi :
error: Content is protected !!