Nous soutenir

Le maître : père de l’intelligence de ses élèves

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« Vous qui rendez diserte la langue des enfants, formez ma langue et versez sur mes lèvres la grâce de votre bénédiction.
Donnez-moi la pénétration pour comprendre, la capacité de retenir, la méthode et la facilité pour apprendre, la sagacité pour interpréter et une grâce abondante pour m’exprimer.
Disposez le commencement, dirigez le progrès, couronnez la fin :
Vous, vrai Dieu et vrai homme, qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen. »

Saint THOMAS d’AQUIN
Dominicain, Docteur de l’Église

« Le Docteur angélique, à la suite d’Aristote, estime que jamais nous ne pourrons payer ce que nous devons au maître, pas plus qu’à Dieu et à nos parents. L’enseignement est un art, et plus qu’un art. Il suffit de comparer l’art du maître avec celui du médecin. Le médecin aide le malade à retrouver la santé perdue, mais il ne lui communique pas sa propre santé. Le maître, au contraire, additionne sa propre lumière aux lumières du disciple, innées ou déjà acquises. Et cela, selon une influence vitale et personnelle, qui convertit le maître en géniteur, car il est le père de l’intelligence de ses élèves. »

Jacques VILLEMONAIS (XXème siècle)
Écrivain


Dans la même catégorie « Vie Chrétienne », lisez aussi :