Nous soutenir

Le plus beau des honneurs

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« De mon temps, tout le monde chantait. Dans la plupart des corps de métier, on chantait… Nous avons connu des ouvriers qui avaient envie de travailler… Travailler était leur joie même et la racine profonde de leur être. Et la raison de leur être. Il y avait un honneur incroyable du travail, le plus beau de tous les honneurs, le plus chrétien, le seul peut-être qui se tienne debout… »

Charles PÉGUY (1873-1914)
Écrivain, poète

« Nous avons connu un honneur du travail, exactement le même que celui qui, au Moyen-Age, régissait la main et le cœur. C’était le même, conservé intact en dessous. Nous avons connu ce soin poussé jusqu’à la perfection, égal dans l’ensemble, égal dans le plus infime détail. Nous avons connu cette piété de l’ouvrage bien fait, poussée, maintenue, jusqu’à ses plus extrêmes exigences. J’ai vu toute mon enfance rempailler des chaises exactement du même esprit et du même cœur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales… Il fallait qu’un bâton de chaise fût bien fait pour le salaire ou moyennant le salaire. Il ne fallait pas qu’il fût bien fait pour le patron, ni pour les connaisseurs, ni pour les clients du patron. Il fallait qu’il fût bien fait lui-même, en lui-même, pour lui-même, dans son être même. Une tradition, venue, montée du plus profond de la race, une histoire, un absolu, un honneur voulait que ce bâton de chaise fût bien fait. Toute partie, dans la chaise, qui ne se voyait pas était exactement aussi parfaitement faite que ce qu’on voyait. C’est le principe même des cathédrales. »

Charles PÉGUY (1873-1914)
Écrivain, poète


Dans la même catégorie « Vie Chrétienne », lisez aussi :
error: Content is protected !!