Nous soutenir

L’éducation par la poésie

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« La lecture est une porte sur un monde enchanté. »

François MAURIAC (1885 – 1970)
Écrivain 

« La poésie a toujours tenu la plus grande place dans les exercices de mémoire, la vraie, la grande poésie; l’enfant grec apprenait l’Iliade et l’Odyssée, l’enfant romain Homère et Virgile, l’enfant chrétien des temps carolingiens Virgile et le Psautier. Nos arrière-grands-parents savaient par cœur des centaines de vers. Ma génération n’a pas été moins bien partagée. Nous récitions Villon, Ronsard, Malherbe, Chénier, Lamartine, Hugo et quelques autres…Cette poésie fait partie de notre substance. Ces vers ornent à jamais les temples de nos mémoires.
Bienfaisante poésie qui nous console dans nos vieux jours et nous défend de la laideur. Elle ne servait pas seulement à exercer la mémoire : elle donnait le sens de la beauté. C’était l’éducation par la poésie. »

Jean DE VIGUERIE (1935)
Historien


Dans la même catégorie « Éducation - Pédagogie », lisez aussi :