Nous soutenir

Une sérieuse éducation familiale

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« Comment un enfant qui n’a pu fuir tout ce qui le contrariait, qui n’a pas été soumis à une discipline constante, formé au travail, à l’obéissance, à la pureté, pourrait-il se laisser attirer, vers sa douzième année, par une vie de renoncement, de discipline et d’effort ? Et s’il avait cédé d’abord à une illusion ou à une influence extérieure, comment pourrait-il, à l’âge difficile, persévérer dans une mortification qui lui serait insupportable ? C’est ainsi que, sans y penser sans doute, par la pauvre éducation qu’ils donnent à leurs fils, les parents sont les premiers responsables de la pénurie des vocations dont nous gémissons. » Lettre pastorale, 1954.

Monseigneur Louis MARMOTTIN (1875-1960)
Archevêque de Reims

« Nous cherchions tout à l’heure les causes de la désertion de beaucoup d’élèves de nos petits séminaires. L’une d’elles, et non des moindres, ne serait-elle pas la fréquentation qu’ils ne peuvent éviter, pendant les vacances surtout, de ce monde tout entier plongé dans le mal, comme dit saint Jean, où tout est orgueil de la vie, concupiscence de la chair, concupiscence des yeux (I Jean II, 16) ? C’est pour nous une terrible question de savoir comment les préserver de cette contagion qui leur entre par les yeux, par les oreilles et le cœur. Sans doute ils devront plus tard vivre au milieu de ce monde, Notre-Seigneur en a averti ses apôtres. Du moins faudrait-il qu’une sérieuse éducation familiale et une solide formation dans les séminaires les aient instruits des dangers qu’ils courent et armés contre les inévitables tentations. Dieu qui les a choisis ferait le reste par sa grâce. » Lettre pastorale, 1954.

Monseigneur Louis MARMOTTIN (1875-1960)
Archevêque de Reims


Dans la même catégorie « Éducation - Pédagogie », lisez aussi :
error: Content is protected !!