Nous soutenir

Communiquer une vérité chantante et germinative

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« Nous voulons éveiller l’esprit des enfants, ce qui n’est pas facile à l’heure actuelle car il est souvent encombré, non de vrai savoir, mais d’informations diverses et désordonnées, souvent incohérentes et contradictoires. Pour être ces éveilleurs et ces éveilleuses de l’esprit des enfants que nous devons être, “il suffit de les aimer et d’aimer leur communiquer la vérité” et il faut “laisser cet amour descendre jusqu’à l’intelligence” pour que nous devenions capables de “communiquer une vérité chantante et germinative”. »

Mère Anne-Marie SIMOULIN (1928-2014)
Mère Générale des Dominicaines enseignantes de Fanjeaux

« La culture nous donne le pouvoir de nous échapper. L’homme inculte appartient tout entier au présent, il subit sans réserve et sans rémission la tyrannie de la circonstance. L’homme cultivé a toujours une partie de soi qui dépasse ce qui lui arrive. Il n’est jamais d’un seul temps ni d’un seul endroit. La liberté de son esprit lui assure une sorte d’ubiquité. Au moment même où ses soucis et ses peines allaient excéder sa patience, il n’a qu’à se rappeler les vers d’un poète ou la réflexion d’un sage qui, autrefois, connurent les mêmes ennuis, pour prendre sur les siens un calme avantage et pour sourire de ce qui a failli l’irriter. »

Abel BONNARD (1883-1968)
Ecrivain, homme politique et poète français


Dans la même catégorie « Enseignement », lisez aussi :
error: Content is protected !!