Nous soutenir

Maîtresse de vie

« Marchez comme des enfants de lumière »
(Épître aux Éphésiens, V, 8)

Parents, maîtres et éducateurs, nous avons pour mission de mener les âmes des enfants vers la Lumière qui sera le chemin de leur vie et leur bonheur. Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir quelques paroles de guides et de témoins pour éclairer notre propre route. Bonne lecture !

« L’histoire, disait un latin, est vie de la mémoire et maîtresse de vie. Maîtresse de vie car elle nous enseigne la piété filiale, piété envers nos parents, envers nos aïeux, envers nos maîtres, envers la terre paternelle. Aucune patrie ne peut se conserver sans cette piété qui est un sentiment noble et spirituel. Car il entretient des liens par-delà les frontières et la mort. »

Jean de VIGUERIE (1935)
Historien

« Je dis souvent à mes étudiants : de l’avenir, du présent et du passé, seul le passé a consistance et réalité. Le présent n’est qu’un instant fugitif. L’avenir n’existe pas encore. La seule réalité est le passé, et c’est pourquoi on veut nous en détourner. Les seuls faits sont ceux du passé, et c’est pourquoi on veut les écarter. Il est dans la nature humaine de vivre avec le passé, de construire avec lui, de faire du nouveau avec lui. Et c’est pourquoi lorsqu’on veut tuer l’initiative, l’esprit d’entreprise, on commence par abolir jusqu’au souvenir du passé. Heureusement, comme disait Fustel de Coulanges, “le passé ne meurt jamais tout entier, l’homme peut bien l’oublier, il le garde toujours en lui”. »

Jean de VIGUERIE (1935)
Historien


Dans la même catégorie « Enseignement », lisez aussi :
error: Content is protected !!